jeudi 2 mars 2017

Aquarium naturel avec terreau.

On sait qu'il est possible de faire un aquarium équilibré et d'avoir une végétation luxuriante avec un simple sable.
Substrat avec terreau
Mais on peut aussi améliorer la qualité nutritive de son substrat facilement et à moindre coup. Il s'agit d'ajouter une couche de terreau sous le sable. Le terreau, matière organique vivante, va permettre d'abriter beaucoup plus de bactéries bénéfiques pour l'écosystème aquatique, qu'un simple sable inerte.

C'est un vieux truc, qui date des années 60/70, et qui a fait ses preuves. Cela se faisait beaucoup à cette époque, c'est dire que la méthode est connue depuis longtemps, et qu'elle a donné de très bons résultats. Ces bacs étaient prévus pour durer plusieurs années sans problème.



Les avantages du terreau.
  • Le terreau est vivant, contrairement au sable, et va continuer à vivre une fois immergé,
  • Il contient divers organismes et va abriter énormément de bactéries bénéfiques pour tout l'écosystème,
  • Il va enrichir la flore bactérienne en permettant à d'autres bactéries de se développer,
  • Il va favoriser l'enracinement des plantes,
  • Il va apporter des minéraux et des oligoéléments,
  • Il va apporter des acides humiques, qui protègent les poissons de l'ammoniac, des nitrites, et des métaux lourds,
  • Il va produire du CO2 naturellement, 
  • Il va contribuer à faire baisser le pH,
  • Il ne colore pas l'eau, celle-ci reste limpide.

    Quel terreau choisir?
    En général, il faut éviter les terreaux 'premier-prix', qui contiennent des résineux, des morceaux plus ou moins gros de pin ou de cèdre, qui se dégradent très mal ou trop lentemenent dans l'eau. Il faut éviter aussi le compost avec du fumier rajouté, enfin ceux qui contiennent beaucoup d'engrais chimiques.

    Personnellement, et à défaut d'avoir trouvé le terreau que j'aurais voulu, j'ai opté pour un terreau simple dit "universel' et bio. (photo ci-contre)

    Mais le mieux est évidemment la Terre de Bruyère véritable. Il ne faut pas confondre avec la terre "dite" de bruyère, qui n'a rien à voir et est de moindre qualité. La vraie Terre de Bruyère est produite par la société Fourche et Compagnie  et est commerciaisée par Jardiland, entre autres.

    Comment procéder ?
    Mélange pour un substrat riche
    Il y a différentes façons de faire, à chacun sa méthode, avec ses explications plus ou moins scientifiques sur le pourquoi du comment. En fait, il y a des  méthodes différentes qui fonctionnent toutes aussi bien, il y a aussi celle de D.Walstad, mais personnellement je fais autrement.

    Comme je le disais plus haut, à défaut de Terre de Bruyère véritable, j'ai pris un terreau de rempotage bio.

    1) Je l'ai passé au tamis, en effet, s'il y a beaucoup de gros morceaux il vaut mieux le tamiser, mais ça dépend de la qualité. Je sais que certains aquariophiles ne tamisent rien du tout et utilisent même les morceaux de bois. Dans la barquette bleue, photo-ci contre, se trouvent les déchets après la tamisation. La grosse coupelle noire contient le terreau tamisé et propre que je vais utiliser pour le substrat.
    2) J'ai prévu quelques poignées d'argile verte, l'argile va se charger en minéraux et oligoéléments disponibles aux plantes par les racines.
    3) J'ai aussi rajouté un peu de pouzzolane, ceci dans le but de faire une sous-couche poreuse et souple.
    4) J'ai enfin mélangé le tout avec un peu d'eau pour en faire une pâte bien humide, sans bulles d'air.

    Terreau sous forme de pâte
    Pour un aquarium de 55l, j'ai prévu une fine couche de substrat de 1 à 2.5 cm, ce n'est pas au millimètre près non plus.

    Pour les proportions, je fais ça plutôt à la louche, pour moi l'aquariophilie n'est pas une science exacte! Mais pour donner une idée plus précise, on peut faire un mélange comme celui-ci: 40% sable + 40% Terre de Bruyère + 20% d'argile verte.

    Il faut y aller doucement avec l'argile, car l'argile a tendance à comptacter et peut devenir imperméable, ça peut asphyxier un sol et empêcher les échanges gazeux. Mieux vaut moins que trop!


    Le terreau dans l'aquarium
    5) J'ai réparti le substrat ou cette pâte sur le fond du bac. J'ai utilisé une cuillère en bois pour bien tasser le tout et pour chasser les éventuelles bulles d'air. En effet, il faut éviter que ne se forme des poches d'air concées dans le substrat, ça pourrait favoriser la fermentation.

    6) Enfin, j'ai mis le sable de Loire par dessus, une couche de 3/4 cm à l'avant et 5/6 cm à l'arrière.

    Mise en eau du bac
    7) Il reste à remplir le bac, il faut faire ça délicatement pour ne pas tout remuer. On peut utiliser une coupelle déposée sur le sable et dans laquelle on verse doucement l'eau. On peut aussi se servir d'un tuyau à air pour faire couler l'eau encore plus déliactement. Si on a des plantes gazonnantes, c'est à ce moment là qu'on peut les planter, une fois le bac complétement rempli c'est plus embêtant à faire.


    Terreau installé et bac rempli
    8) La dernière chose à faire est de fournir un bon brassage. Ceci est important. Les bactéries qui vont se développer dans le terreau vont consommer beaucoup d'oxygène, il faut donc une bonne aération durant les deux ou trois premières semaines. Sur ma turbine, j'ai la possibilité d'ajouter une prise d'air -système venturi- qui peut apporter beaucoup d'oxygène suivant le réglage. Dans les premiers jours, l'eau a pris différentes teintes, d'abord blanchâtre et trouble, puis marron et sale, avec des moisissures gélatineuses sur le sable. Ceci n'a rien d'anormal, des bactéries se développent, des substances nutritives sont libérées dans l'eau, tout ceci contribue à donner une coloration spéciale. C'est là que j'ai rajouté le système venturi, dans le but d'apporter plus d'oxygène aux bactéries aérobies. Au bout de quelques jours, l'eau était de nouveau limpide. Au bout de deux semaines j'ai supprimé l'oxygénation, au bout d'un mois j'ai bridé la turbine à un débit minimum. En deux mois j'ai fait deux changements d'eau pour éliminer le trop de nutriments, surtout que mes plantes ne risquaient pas de les consommer vu leur tête!

    10) Introduction du vivant. Dès le début j'ai mis des escargots, des planorbes et des physes venues toutes seules, comme des grandes, et enfin les melanoides. Pour les poissons, je pense qu'il faut un cyclage plus long que pour un aquarium avec seulement du sable comme substrat.


    Le bac après trois mois
    En ce qui me concerne, le bac a tourné pendant deux mois sans poissons, je n'étais pas fixé sur la population. D'ailleurs, la végétation aussi a changé plusieurs fois, ce qui a contribué, aussi, à retarder l'introduction des poissons. J'ai essayé des plantes de bassin qui, après-coup, ne m'ont pas plu. Sans compter qu'il n'est pas facile de se procurer celles que l'on souahite, sont soit indisponibles, soit introuvables. Finalement, je suis revenu à une végétation plus convetionnelle. Bref, ça m'a pris deux bons mois pour planter, et c'est moi qui répète sans cesse qu'il faut faire une liste au préalable...😎 Question poissons, j'ai récupéré des Endlers, une dizaine, qui sont bien sympathiques, ça me rappelle mes débuts en aquario. Mais je ne suis pas sûr de les garder bien longtemps, j'envisage de les remplacer par des poissons beaucoup moins prolifiques. Il y a ussi des crevettes Red cherry fire red. Personnellement, je pense qu'il faut laisser le bac tourner un bon moment, la durée peut varier d'un aquarium à un autre, dans tous les cas il faut laisser l'écosystème s'établir en douceur. Pas la peine de se presser et de balancer les poissons trop rapidement, un laps de temps de trois à quatre semaines me semble nécessaire. Durant les deux/trois premiers mois il faut surveiller les poissons et les paramètres, éventuellement, il faudra faire des changements d'eau.

    Bac naturel de 55l avec terreau
    Aujourd'hui, et au bout de cinq mois, la végétation se compose de: Eleocharis sp. mini, Cryptocoryne beckettii, Cryptocoryne parva, ça c'est pour les plantes basses. Pour les plus hautes et de gauche à droite: Rotala wallichii, Ludwigia repens, Rotala boshi, Vallisneria nana, Rotala sp. green (le gros buisson au centre), Limnophila ambulia. En flottantes, il y a de la Salvinia natans et des Spirodella polyrhiza.
    Il n'y a pas de filtration du tout, le bac tourne avec une turbine qui brasse faiblement l'eau, sans la mousse, juste un morceau de bas sur la crépine pour empêcher que des escargots se fassent aspirer. 
    Il n'y a pas de chauffage, l'eau est à 18°. 
    L'éclairage est un vieux tube T5 de 24w, le bac est éclairé 8h par jour en continu. A l'arrière du bac, contre la vitre, il y a deux feuilles de Catappa pour les précieux acides humiques. 

    Impressions, difficultés, retour sur expérience:
    Ce bac m'inspire le calme et la patience. Curieusement, les plantes poussent plutôt lentement mais sont luxuriantes à la fois, toutes en très bonne santé, même les brins qui sont complètement à l'arrière privés de lumières, ou ceux carrément à l'ombre. C'est très curieux, c'est complètement à l'opposé de ce que j'ai connu avec mes bacs  précédents avec terreau. Je reste étonné du peu de temps que je passe à jardiner dans ce bac, malgré une végétation dense et luxuriante.

    Ce qui est très intéressant avec ce genre d'installation, c'est qu'une faune riche se développe, des cyclops, des vers filiformes, d'autres courts et gras, d'autres encore noirs et carapacés. Il est amusant d'observer leur comportement lorsqu'ils se croisent...se demandant "ça se mange ça ou ça va me manger moi'😄 Il y aussi plein de puces d'eau, je ne sais pas comment appeler ça exactement, en tout cas ça bouge dans tous les sens et ça grouille de vie. Evidemment, dès que les poissons sont arrivés, adieu les bestioles!

    Je note aussi que, malgré un brassage très faible de la surface de l'eau, aucun biofilm ne s'est formé, c'est suffisamment rare pour le signaler, en tout cas en ce qui me concerne.

    La difficulté est de trouver le terreau de qualité, mais c'est possible si on ne se précipite pas. Il suffit de prendre son temps et de chercher, on peut même le commander sur internet, ce que je ne pensais pas possible. Certains préconisent de faire bouillir son terreau, oui s'il s'agit d'un terreau de mauvaise qualité, ce faisant on élimine les ajouts chimiques. Mais si on a une terre véritable de bruyère, pas la peine de la bouillir, on tuerait toute la flore bactérienne et on éliminerait les oligoéléments, ça serait dommage!

    Problèmes et solutions.
    1) L'incovéniant du substrat à base de terreau est que le jardinage est difficile. Il faut y aller délicatement, avec une pincette, tirer doucement sur les racines, racine par racine, pour éviter de tout mélanger. Il n'est pas question de changer de végétation toutes les cinq minutes.
    2) Question fermentation: certains ont peur de voir le sol tourner et fermenter, ce qui tuerait les poissons. A mon avis c'est un problème qu'on évite en prenant quelques précautions simples:

    • Il faut un terreau de qualité, si on est pas sûr de sa qualité on peut le laver plusieurs fois pour éliminer les engrais chimiques,
    • Il fait faire attention à l'épaisseur, il vaut mieux en mettre moins que trop,
    • Au début, il faut assurer un brassage puissant du bac pour optimiser l'oxygénation, et favoriser les bactéries aérobies de la colonne d'eau. Ce sont elles qui vont garder le sol sain, pas un filtre sous-sable, ou une couche très/trop fine de sable recouvrant le terreau. J'ai vu des bacs, avec un sol à base de terreau de 15 à 25 cm d'épaisseur, fonctionner pendant des années sans aucun problème, mais avec un brassage intense. Si la turbine ou le petit filtre sont trop faibles, on peut rajouter temporairement un bulleur, le temps que les bactéries se développent,
    • Il faut utiliser les Melanoides tuberculata qui, grâce à leur va-et-vient incessant dans le sol, contribuent naturellement à l'aérer et à chasser les bulles d'air ou de fermentation. Evidemment, si on met ces escargots, il faut une couche de sable sur le dessus suffisamment épaisse, si non ils risquent de tout mélanger,
    • Il faut utiliser les feuilles mortes, leurs acides humiques tendent à neutraliser l'ammoniac et d'autres composés néfastes, c'est aussi pour cette raison qu'à l'époque on utilisait la tourbe dans la filtration, pour apporter les acides humiques directement dans la colonne d'eau, et pas seulement pour faire baisser le pH,
    • Il faut maintenir un pH neutre à légèrement acide, 6.5 minimum, ça réduit tout problème,
    • Il faut planter des plantes à fortes racines. Les plantes oxygènent le substrat en transportant l'oxygène jusqu'aux racines. Ce faisant, l'oxygène permet aux plantes d'absorber les nutriments tout en neutralisant des éléments nocifs.

    En concluison.
    Je trouve que c'est une bonne méthode, qui donne de très bons résultats, bien plus gratifiante que celle qui consiste à acheter un sol "tout-prêt" dont on ne connait pas la composition. Il est dommage que certains, sous l'emprise d'un marketing agressif de l'industrie aquariophile, ou à cause d'idées reçues, jugent cette méthode vieillote ou trop "délicate" à mettre en oeuvre. D'autres ont peur que le sol fermente, mais il y a des aquariums avec un simple sable qui périclitent aussi. D'autres encore pensent que ce n'est pas une méthode pour les novices, mais alors l'aquariophilie elle-même n'est pas pour les novices, car tout le monde a eu des loupés et des échecs au début, même les plus chevronnés.

    Il faut bien commencer un jour, essayer, tester et réessayer par soi-même, et faire des erreurs fait partie de tout apprentissage. Avec quelques règles de base et quelques précautions simples, on peut simplement espérer de réduire les risques à un minimum. Ceci est valable pour tout type d'aquariophilie, low-tech ou traditionnelle, et pour tout type de substrat, avec terreau ou sans!

    See ya ! 😎
    Aquatiquement Dani

    17 commentaires:

    1. J'avais mes 2 110L avant de connait D. Walstad aussi j'avais acheté du substrat aqua pour mon 260L. Comme je l'ai découverte avant la mise en eau, j'ai fait une addition substrat + terrain. Pour le sable un loire de granulo très très fine car c'est l'aqua de mes corydoras aeneus.
      J'ai fait une super connerie : j'ai mis beaucoup de cryptocorine et de echinodorus et très peu de valisnéra & egeria, conclusion l'eau est super verte. Les changements d'eau n'aident pas. J'ai maintenant un bon coin de valisnéria mais quand je vois ton bac à 3 mois et le mien qui "a le même age", je soupire de désolation.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Sereine !

        Que veux tu dire par "substrat + terrain " ?
        Tu veux dire que tu as mélangé un substrat aqua 'tout-prêt' avec du terreau?
        Si c'est bien ça, il est normal que tu aies une eau verte. Le sol est trop riche, avec le terreau pas besoin de substrat pour aqua. Le terreau seul est bien suffisant, pas la peine d'en rajouter. Puis, ça dépend aussi du terreau que tu as utilisé, naturel ou avec des engrais ajoutés...

        Ton substrat pour aquario relargue beaucoup de nutriments qui ne sont pas consommés et ça profite aux algues.

        Si tu ne veux pas tout refaire, il faut s'armer de patience et faire des changements d'eau pour éliminer les nutriments peu à peu.

        Si tu rajoutes un petit filtre, (je sais pas si tu en as déjà un), que tu fais des changements d'eau réguliers, que tu rajoutes des plantes à pousse rapide et des plantes flotttantes, que tu rajoutes beaucoup des feuilles mortes pour avoir une eau ambrée, et que tu fasses baisser le pH, peut-être que tu arriverais à stabiliser le bac...mais même avec tout ça ça risque de prendre du temps.

        Après, si le seul problème est d'avoir une eau verte, c'est pas bien grave non plus, en tout cas pour les poissons...

        Dani

        Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Oui j'ai mis de la terre de mon jardin qu'une taupe avait sorti de terre + du terreau "neuf" pour cactus + du substrat aqua ce qui fait en effet que j'ai un pH à 9 chose jamais vu chez moi.
      Tu as raison l'essentiel est que les poissons n'en souffrent pas. Mon bébé cory va très très bien, il grandit même très très vite.

      Pour le filtre je peux mettre une petite ouate, pas de problème.
      Les feuilles mortes je n'y avais pas pensé.
      J'ai juste ajouté des pieds de valisnéra et d'égéria + une mynpheae rot .
      Et aussi, suite à la vu d'un article chez toi, 2 tiges de Pothos pour avoir une plante aérienne.
      Mon aqua n'est en eau que depuis 1/2 janvier. Je continue mon apprentissage ANP et je m'arme de patience.
      C'est bien connu : c'est en faisant que l'on apprend. Tant que mon ignorance ne tue personne, ce n'est pas grave.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, ça va être compliqué de faire baisser le pH et de se débarrasser des algues vertes. C'est un effort sur le long terme. Après, si les poissons vont bien rien ne presse...

        Effectivement, c'est en faisant ses expériences qu'on apprend, si non on ne ferait jamais rien!!

        Bonne continuation...
        Amicalement Dani

        Supprimer
    3. Merci.
      Comme dit l'adage : Tout arrive à qui sait attendre.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'oubliais...si le bac est peuplé seulement decorydoras, tu pourrais introduire une souche vivante de daphnies. Elles vont s'occuper de l'eau verte en trois ou quatre jours. Après ce traitement naturel, l'eau sera limpide comme une source de montagne!



        Supprimer
    4. En voilà une idée qu'elle est bonne comme on dit. Question néanmoins : Je l'achète où ? Je n'en a jamais vu.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Normalement les magasins aquario et les jardineries en fournissent, une fois par semaine ils ont un arrivage de proies vivantes. Avant d'y aller, tu peux très bien les appeler pour vérifier qu'ils en ont...si non, par internet chez aqualiment.

        Voilà
        Dani

        Supprimer
    5. Je me suis déplacé et ils n'ont dit que je devais passer commende en effet. Merci pour le nom aqualiment que je ne connait pas.

      RépondreSupprimer
    6. Ce qui est bien avec un magasin aquario c'est qu'on peut contrôler la quantité, la fraîcheur et la taille des proies, du coup on peut refuser si ça ne nous convient pas.
      Chaque magasin a sa façon de faire, l'histoire de la commande c'est dans le but d'éviter les invendus et les pertes, ce qui se comprend...

      RépondreSupprimer
    7. Bonsoir,

      Je suis tombé sur votre blog en cherchant des informations sur le substrat. Je fais de l'aquariophilie depuis quelques années mais j'ai jamais pensé à utiliser du terreau et je suis intéressé par cette méthode. J'ai déjà vu la méthode de Diana Walstad mais, vous, vous faites autrement, alors je me demande comment faire pour ne pas se tromper. Quelle épaisseur faut-il au juste pour éviter la fermentation ?
      Est-ce qu'il vaut mieux un filtre mécanique ou une une pompe de brassage comme vous le dites?
      Enfin, vous vous parlez de terre de bruyère mais D.Walstad dit d'utiliser un terreau générique, c'est quoi le mieux?
      Voilà pour mes questions, en vous remerciant de vos réponses.

      RépondreSupprimer
    8. Bonsoir Joël et bienvenue !

      D'abord, le terreau n'est pas indispensable pour avoir une végétation luxuriante, je préfère le rappeler car les gens croient qu'il faut obligatoirment un substrat riche pour avoir une jungle et une belle végétation.

      - Pour la question sur l'épaisseur, effectivement, je fais différemment. J'ai fait des bacs avec terreau il y a très longtemps maintenant, bien avant que D.Walstad n'écrive un livre sur le sujet. Il n'y a pas qu'une façon de faire et qui fonctionne. Alors quelle épaisseur faut-il...il faut simplement éviter une couche trop épaisse, il faut qu'elle soit proportionnelle à la hauteur de votre aquarium. D'ailleurs vous m'avez pas dit la volume de votre aquarium, mais en général 2 à 3 cm de terreau ça va très bien pour des petits bacs jusqu'à 2 ou 300 litres. Quand on le fait pour la première fois il vaut mieux en mettre moins que plus. Ensuite il faut recouvrir cette couche avec 3 à 4 cm de sable. Un vieux truc d'antan, pour rendre la couche de terreau plus poreuse on peut le mélanger avec du gravier de grosse granulométrie ou de la pouzzolane comme je le dis dans l'article.

      - Pour le filtre, effectivement, on peut utiliser un petit filtre mécanique, genre cascade, au moins au début, pendant un mois ou deux. Ensuite on peut utiliser qu'un turbine interne pour le brassage.

      - Sur la question de la terre de bruyère; perso, j'ai toujours utilisé de la Terre de Bruyère véritable et n'ai jamais eu de souci. J'ai utilisé du simple terreau de rempotage que dernièrement, c'est donc nouveau pour moi, d'où l'article.
      D.Walstad, quant à elle, préconise un terreau de rempotage car elle pense que la terre de bruyère est trop acide pour les racines des plantes. C'est pour cette raison, parmi d'autres, qu'elle le déconseille.

      Si j'avais pu, j'aurais sûrement pris de la terre de bruyère véritable car il y a plus d'éléments organiques qui sont plus bénéfiques qu'un terreau de base dont on ne connait pas vraiment la composition.

      Les règles de base c'est: de ne pas faire une couche de terreau trop épaisse, le mélanger avec de la pouzzolane est bénéfique, surtout il faut assurer un brassage puissant dans les premières semaines.

      Voilà, si vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter directement par email, en haut dans le menu.

      Amicalement

      RépondreSupprimer
    9. Salut dan,
      qu'elle est la plante qui prend une bonne partie de l'aquarium ?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Snows,

        Je suppose que tu parles du buisson vert, il s'agit de la Rotala sp. green. Depuis cette photo je l'ai élaguée pas mal, elle a fini par gêner les autres plantes.

        Mais de rien...

        Supprimer
    10. Bonjour Dani,

      Je viens d’acquérir un aquarium que je veux faire en low tech.
      J'aimerai mettre du substrat manado (j'aime son apparance) dans tout l'aquarium et planter mes plantes dedans.

      Est-il correct et suffisant pour un aqua low tech de 100L ?

      Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Oui, on peut très bien utiliser le manado pour un aquarium low-tech. A la limite vous pouvez rajouter aux pieds de certaines plantes à fortes racines des boulettes d'argile. Ca sera suffisant pour avoir une végétation dense.

        Bonne journée.
        Dani

        Supprimer