mercredi 28 décembre 2016

Une mare dans mon salon!

Cela fait un moment que je pense à créer un point d'eau avec seulement des plantes européennes ou d'eau froide. D'abord j'ai pensé à mon bassin mais, sachant qu'on peut faire ça dans un aquarium, j'ai finalement opté pour un petit aquarium de type nano-cube, que j'avais déjà et qui dormait dehors. Ainsi est né l'idée de la mini-mare dans mon salon, c'est ce qui dorénavant remplacera mon amazonien de 200 litres.

Sous le sable, j'ai mis une poignée d'argile verte et deux coquilles d'huîtres écrasées. L'argile pour les minéraux et oligo-éléments, les huîtres pour le calcium. Je ne savais pas encore quelles plantes j'allais utiliser. Pour l'argile, je préfère en mettre moins que trop, on peut toujours en rajouter, même lorsque le bac est installé. Il existe des billes d'argiles toutes prêtes dans les magasins, il suffit de les enfouir aux pieds des plantes.
Pour le décor, j'ai mis une belle racine sur laquelle j'ai fixé de la mousse de Java ou Vesicularya dubyana, en espérant qu'elle va recouvrir toute la racine. Ne me pas demandez de quel végétal provient cette racine, je n'en ai aucune idée, tout comme le vendeur d'ailleurs.


Pour le sol, j'ai utilisé le sable de mon ancien 200 litres, sable qui est resté à l'extérieur dans une poubelle pendant plusieurs mois. Je trouve dommage de jeter du sable lorsqu'on se débarrasse d'un aquarium, sur internet on trouve toujours des preneurs. C'est du sable de Loire mélangé avec de la tourbe puisque à l'origine il était pour un bac amazonien. Je n'ai rien lavé, j'ai juste enlevé un peu de tourbe, pas la peine d'en avoir beaucoup pour un petit bac comme celui-là. Avec ce sable j'ai recouvert l'argile et les huîtres écrasées. 

Il n'y a pas de filtration, juste une petite pompe de brassage, pompe pour nano-cube. J'ai simplement enlevé la mousse et ai mis à la place un morceau de bas pour éviter que les poissons et autres bestioles, escargots et aselles, ne se fassent aspirer. 
Ce qui est bien avec ces pompes c'est qu'on peut les brider, ainsi je l'ai réglée au minium, juste assez pour faire un peu de courant, mais pas trop pour ne pas tout remuer.
Il n'y a pas de chauffage, évidemment, puisque ce bac est prévue pour des plantes d'eau froide, vous suivez toujours ? L'eau est à température ambiante aux alentours de 18°. Il n'y aura pas non plus de changements d'eau fréquents, deux à trois par an suffiront, et en cas de jardinage important ou tout sera remué. Le sol n'est pas très propre, la tourbe remonte par-ci, par-là, mais rien de bien grave, de toute façon je déteste les aquariums ultra propres. A force de nettoyer on en lève ce qui est impoortant pour l'équilibre biologique, les bactéries bénéfiques !


Pour la végétation, j'ai mis de l'Elodea canadensis et la Potamogeton natans en arrière plan, la Crassula helmsii, Callitriche palustris, Potamogeton gayi, Eleocharis sp. mini en avant et moyen plan,  en flottante quelques Spirodela polyrhiza qui, je l'espère, vont se multiplier.
Il y aussi un brin de Cératophyllum demersum, ne jamais oublier d'en mettre dans un nouveau bac!

Je ne sais pas si la végétation va se plaire sur le long terme étant donné qu'il s'agit de plantes de bassin.

On ne voit pas sur la photo la Potomageton natans, car je n'ai reçu que des racines, mais que j'ai plantées quand même en me disant qu'elles finiraient par donner des feuilles. En revanche j'ai un sérieux doute pour la Callitriche car c'est vraiment une plante palustre qui a besoin de sortir hors de l'eau...
Une chose est sûre, l'Elodée canadensis va très bien aller, elle pousse déjà rapidement et à l'air de s'y plaire.


Ce genre de bac est bien pour des poissons de très petites tailles ou des crevettes, mais rien de plus. Il est éclairé par une lampe Ecowawe de 20w, c'est un peu juste pour ce volume, je verrai à l'usage.
J'ai choisi d'y introduire 10 Boraras naevus, un peu par hasard car mon fournisseur les avait dispo ce jour là, c'est aussi simple que ça, du coup j'ai rempli le bac avec un mélange d'eau de conduite et de Mont Roucous, histoire de faire baisser la dureté et le pH.

Voyons ce que ça donne après une dizaine de jours et après l'introduction des poiscailles. 


J' ai mis aussi des Aselles, des Ostracodes et des Cyclops. Une vraie mare quoi ! Sauf que les Cyclops ont servi de repas aux poissons. Ils ont beau être petits ces mini-poissons, ils ont un instinct de chasseur bel et bien développé. J'espère que les Ostracodes s'en sont sortis, en revanche les Aselles, elles, batifolent et font des petits à tire-larigot. Il y a bien sûr des escargots, des Physes, des Planorbes corneus rouges et une espèce de Mélanoïdes non définie.

Encore des images:



Les Aselles sont arrivées avec les plantes, elles étaient jeunes et de petites tailles, en quelques jours elles ont grandi et même fait des petits! 



Les naevus, plutôt timides au début, se coursent, se taquinent, sont toujours en mouvement, et font des parades comme s'ils avaient toujours été là!

Et enfin une petite vidéo, désolé pour le flou qui apparaît de temps en temps, c'est que je ne suis pas un preneur d'images confirmés!



Voilà pour cette "mare à la maison", j'imagine le boulot lorsque je devrai élaguer tout ça..Je pense que la végétation va changer car certaines plantes ne vont pas tenir, mais encore faut-il essayer avant de reculer devant mère Nature....

Stay in touch!


8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis content de tomber sur votre blog, je me demandais depuis longtemps si on ne pouvait pas se passer de filtre, trop embêtant à entretenir, maintenant je sais que c'est possible, il faudra que j'étudie ça plus en détail.
    Une question, je remarque qu'il n'ya pas beaucoup de plantes dans votre aquarium, vous n'avez pas peur que ça soit insuffisant, ou combien de plantes faut-il pour n'avoir rien à craindre ?

    Une autre question, pour le sable réutilisé, moi mon fournisseur m'a dit que je risquais d'avoir des phosphates si je réutilisais un sable qui a déjà servi, vous en pensez quoi ?

    En tout cas merci de faire partager votre expérience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain et bienvenue !

      Dans l'idéal plus il y a de plantes mieux c'est. Mais j'ai des elodées qui purifient bien l'eau, et puis surtout les poissons sont tellement petits que la pollution est moindre. D'ailleurs je me demande si les poissons suffiront à produire assez de déchets pour nourrir les plantes.

      Pour le sable ancien, je n'ai pas mesuré s'il y avait des phosphates, mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait beaucoup, car c'est quand il y en a beaucoup que ça devient problématique. Il y en a toujours un peu, tant que c'est raisonnable ça va. Puis je n'ai pas de problème d'algues, c'est que tout va bien.

      Amicalement
      Dani

      Supprimer
  2. Salut Dany,

    C'est ça ton petit bac que tu vais annoncé dans un autre article?
    Il est sympa mais je trouve que ton amazonien était plus beau quand même.
    C'est bizarre ces aselles, faudra que je fasse attention si elles viennent avec les plantes, rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Juju !
      Oui, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'amazonien. Certains me disent qu'ils le regrettent...mais bon, c'est bien de changer aussi.
      Pourquoi faire attention, tu n'aimes pas ces petites bestioles adorables ? En fait elles viennent surtout avec les plantes pour bassin. Si tu achètes sur des sites pour plantes de bassin, effectivement, tu risques d'avoir des bestioles, sangsues, escargots et Aselles...Les prix sont intéressents et les espèces aussi, mais faut bien nettoyer les plantes avant de les mettre dans l'aquarium.

      Mais pour les Aselles, essaye tu le regretteras pas !

      Dani

      Supprimer
  3. Bonjour Dany,

    J'aime bien ton bac ! Pour le substrat, quand tu parles d'argile verte, c'est celle en poudre que l'on peut acheter dans une pharmacie ? Ou bien des boulettes d'engrais ?
    Je ne connaissais pas la coquille d'huître écrasée, y-a-t-il des précautions particulières à son utilisation ?

    Merci beaucoup pour tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martin !

      Pour l'argile, pour ce bac là, j'ai utilisé l'argile verte Argiletz achetée en magasin bio. Cette argile là est à utiliser en mélange avec le sable, donc avant le remplissage de l'aquarium.

      Mais j'ai aussi utilisé les boulettes d'argiles achetées en magasin aquario, c'est pratique aussi car on peut les utiliser une fois que le bac est installé, si on estime qu'il manque des oligoéléments ou des minéraux par exemple.

      Pour les coquilles d'huîtres, il faut bien les laver avant de les utiliser pour éliminer le sel. On peut les mettre dans le sable, mélange sable/coquilles, la calcium et le magnésium sont alors disponibles pour les racines des plantes. (une coquille pour 50litres d'eau à peu près)

      Après on peut aussi les mettre entière directement dans l'aquarium, planquées derrière le décor, mais seulement si on utilise une eau très douce. Si ton eau est plutôt dure il ne faut pas le faire car ça va durcir davantage ton eau.

      Voilà

      Merci à toi Martin!

      Dani

      Supprimer
  4. Bonjour...

    Je suis tombé sur votre blog par hasard en cherchant aquarium naturel. Et je vois que c'est possible d'avoir un aqua sans filtration et sans changements d'eau. Mais une question me turlupine, est-ce que c'est obligatoire d'avoir ces bestioles comme les aselles et les ostracodes, non parce que c'est vraiment moche, non ? J'au une autre question est-ce que si je passe en aquarium naturel mon aquarium seraassez propre. Je vois que vous avez du marron sur le sable, c'est quoi exactement c'est inévitable en aquariophilie naturelle?
    En tout cas merci pour votre réponse et pour votre blog en général.

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain et bienvenue !

      Non, ce n'est pas obligatoire d'avoir des Aselles dans un bac low-tech. C'est parce que je voulais faire une mare que j'ai mis des Aselles. Elles sont très utiles puisqu'elles s'occupent de recycler les déchets. Ce qui restera après le travail des Aselles sera plus facilement dégradé par les bactéries, et donc, sera plus facilement assimilé et réutilisé par les plantes. Pour les Ostracodes c'est le même principe. Mais si on a des escargots et des crevettes on obtient le même réusultat, d'ailleurs je pense que les Aselles concurrencent les crevettes, je ne suis pas sûr que les deux aillent bien ensemble.

      Pour le marron dans ma mare, ben, c'est le principe d'une mare, un peu de déchets par-ci par-là ne nuit pas à l'équilibre biologique du bac. Dans cet aquarium c'est juste un peu de tourbe qui est remontée lorsque j'ai fait du jardinage, donc rien de grave. C'est une question d'esthétique, mais perso, je déteste les aquariums aseptisés....mais vous savez les goûts et les couleurs...

      Dani

      Supprimer